Millénium

Pour célébrer le millénaire de la collégiale Saint-Jacques de Liège, l’ASBL Nocturnales a proposé une programmation surprenante.

Saint-Jacques a accueilli un projet innovant qui a mis en valeur son riche patrimoine par un spectacle résolument moderne.

Une création de  Luc Petit

Sur une idée et un texte de Michel Teheux

Direction de production de  Anne Roelandt

Millénium, un spectacle de mapping laser géant, véritable prouesse technique et première mondiale, afin de rendre un millénaire inoubliable.

Pour raconter 1000 ans d’histoire et faire découvrir la Collégiale Saint-Jacques de Liège au travers de sa richesse architecturale, Luc Petit et Michel Teheux ont imaginé un opéra patrimonial grandiose et hyper visuel.

Lors de ce spectacle, le public a pu se laisser guider par un petit singe facétieux, échappé des stalles moyenâgeuses. En suivant ses danses aériennes dans le chœur et le long de la nef, les regards ont pu capturer toute la beauté de l’édifice.

Des projections lasers monumentales ont, quant à elles, permis de dessiner et de souligner des détails architecturaux insoupçonnés. Et si les effets spéciaux impressionnants ont donné un ton très contemporain au spectacle, la musique de l’orgue et la poésie offerte par un maître de cérémonie mystérieux ont ajouté de la magie à cette création originale.

Grâce à ce nouveau concept de mise en lumière, Millénium a rassemblé petits et grands dans un lieu chargé d’histoire et ouvert sur l’avenir.