Les Missions

Valoriser le patrimoine

Une approche ludique pluridisciplinaire

Une synergie avec le tissu associatif


VALORISER LE PATRIMOINE

 

IMG_1232

La valorisation du potentiel patrimonial devient un acteur réel du redéploiement économique. La qualité intrinsèque d’un monument, le caractère remarquable d’une pièce ne suffisent plus à polariser l’attention du grand public : des techniques d’animation doivent le rendre vivant, une scénographie étudiée doit « surdimensionner » l’objet de collection.

La valorisation patrimoniale ne peut pas se satisfaire uniquement d’une information documentaire ou même esthétique : on attend de plus en plus qu’elle soit ludique.

L’asbl Nocturnales propose de répondre à cette approche renouvelée du patrimoine :
Chaque création est conçue pour un lieu particulier : l’acteur premier des créations des Nocturnales est l’édifice lui-même. Spectacle total alliant souvent danse, musique, récit, lumières et projections, effets scénographiques importants, elles habitent un lieu de manière inattendue.

L’histoire du lieu et son esthétique sont certes évoquées, l’accent cependant est mis sur l’émotion : l’information passe par le ressenti, la poétique prime sur la rhétorique. Si le discours est rigoureusement fondé et documenté, il est toujours enveloppé dans une mise en scène qui le pose comme acte plus que comme énonciation, plus comme un jeu que comme un traité.

Rendez-vous avec l’histoire qu’elles ressuscitent, les Nocturnales veulent rendre le passé présent par l’émotion et la féerie d’une mise en scène exceptionnelle.

retour en haut de page

* * * * *

UNE APPROCHE LUDIQUE PLURIDISCIPLINAIRE

 

Le concept original de ces spectacles unit dans une seule création toutes les expressions artistiques: danse, projections, musique, théâtre, décors, performance.

Ils font appel aux technologies les plus novatrices comme le vidéo-mapping revu à 180 ou 360° mais aussi aux interventions artistiques en live: ces synergies différencient ces spectacles d’autres productions plus statiques. Ils se différencient encore en fédérant autour des projets le tissu associatif – académies, groupes sportifs, etc… – valorisant ces intervenants locaux en les conjuguant avec l’engagement de prestataires professionnels et d’acteurs internationaux.

retour en haut de page

* * * * *

UNE SYNERGIE AVEC LE TISSU ASSOCIATIF

 

Parmi les opérateurs d’animation des lieux patrimoniaux, l’asbl Nocturnales intégre à ses productions une collaboration avec les associations (théâtre, conservatoires, clubs sportifs, etc) locales et réalise avec elles un réel travail de co-production des spectacles à côté de l’engagement de prestataires professionnels.

FK6A8285

Au travers de cette synergie, l’asbl favorise une réappropriation sociale du patrimoine, une conscientisation de sa sauvegarde et de sa valorisation, une valorisation des ressources locales et la fierté pour celles-ci d’être co-acteurs d’un événement professionnel de qualité.

retour en haut de page

* * * * *