Les Missions

Le patrimoine valorisé

Un concept unique

Des synergies participatives


LE PATRIMOINE VALORISÉ

IMG_1232

La magie du spectacle valorise de façon unique des endroits inédits tels qu’une cathédrale, une ville tout entière, un monument commémoratif, un château et ses jardins ou une vaste plaine qui se laissent envahir pour quelques soirs par la féerie qui emporte le public.

Grâce à des techniques d’animation et à la direction d’acteurs, le lieu est habité et surdimensionné au point de devenir une véritable fresque vivante. Il ne s’agit pas seulement de raconter son récit mais d’en faire un personnage qui joue son histoire.

En privilégiant l’émotion, une approche ludique et une lecture poétique des traditions et du patrimoine, ceux-ci deviennent accessibles à tous.

Cette valorisation est au bénéfice de la conservation de cet héritage ; elle inscrit aussi le patrimoine comme un agent économique non négligeable pour une ville, une région.

Les créations des NOCTURNALES ont été plébiscitées par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs depuis leurs débuts.

retour en haut de page

* * * * *

UN CONCEPT UNIQUE

Ce concept propose une lecture poétique du patrimoine. Alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances), les opéras patrimoniaux sont toujours des créations originales conçues en relation intime avec l’édifice qui les accueille.

Par la théâtralisation d’un monument, les NOCTURNALES mettent en valeur non seulement l’histoire d’un lieu, mais aussi sa signification symbolique et son âme cachée.

Le spectacle multidisciplinaire fait appel aux technologies les plus novatrices notamment le vidéo-mapping et les projections laser monumentales reconstituant et magnifiant l’architecture des bâtiments, tout en préservant une approche humaine importante.

Les récits et la scénographie inédite éveillent la surprise, l’émotion et l’enthousiasme des spectateurs qui redécouvrent leur patrimoine autrement.

retour en haut de page

* * * * *

DES SYNERGIES PARTICIPATIVES

Les NOCTURNALES, outre la valorisation patrimoniale font aussi le pari d’unir artistes et moyens professionnels à des amateurs, soit dans la production soit comme acteurs.

L’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable mouvement citoyen en faisant appel aux musiciens, artistes et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques par la mise en place d’ateliers qui permettent de développer des talents mais aussi de tisser des liens.

L’idée a été d’inventer une formule de spectacles qui donne à la population une autre image que celle qu’elle a de son univers quotidien et surtout de la faire participer pleinement à ce rituel d’un genre nouveau. En s’intéressant à son patrimoine, en comprenant son histoire et ses symboles, c’est l’avenir qui se prépare.

FK6A8285

Au travers de cette synergie, l’asbl favorise une réappropriation sociale du patrimoine, une conscientisation de sa sauvegarde et de sa valorisation, une valorisation des ressources locales et la fierté pour celles-ci d’être co-acteurs d’un événement professionnel de qualité.

retour en haut de page

* * * * *