Noël des cathédrales – 2015

Une création de  Luc Petit

Sur une idée et un texte de Michel Teheux

Direction de production de  Anne Roelandt

Un chameau… mais de 5 mètres de haut, gigantesque marionnette articulée de deux tonnes. Trois rois… pour raconter l’histoire d’une naissance. Ils rêvent en regardant les étoiles pour être conduits à Bethléem.…

La vieille histoire de Noël réécrite autrement par Michel TEHEUX prend vie dans trois cathédrales transformées par la magie des lumières et du théâtre, des projections et la mise en scène onirique de Luc PETIT.

dromadaire

NOEL DES CATHEDRALES, par son concept original, « relit » une histoire emblématique et « revisite » des lieux majeurs du patrimoine architectural. La beauté du spectacle, combinée à l’alliance subtile et poétique de ces deux réappropriations, valorise de manière unique ces lieux habités par la féerie de quelques soirs.

Les cathédrales Saint-Paul de Liège et Saint-Aubain de Namur ainsi que la collégiale Sainte Waudru de Mons ont accueilli ce récit de Noël réinventé au travers du regard des mages et de leur complicité avec Chamôh qui a conquis le cœur de tous.


Le Chamoh


Le Chamôh, marionnette géante, sera une des grandes vedettes de ce nouveau spectacle. Mis au point par la compagnie Paris Benarès, elle circule partout en France et joue dans un spectacle homonyme. Cette année, et pour la première fois, elle se déplacera jusqu’en Belgique pour ravir petits et grands !

 


Les lieux


Le patrimoine monumental entre en synergie avec une autre forme du patrimoine : les récits traditionnels fondateurs.

« Noël des cathédrales » conjuguent l’un et l’autre. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le spectacle « relit » une histoire emblématique – le récit de la nuit de Bethléem – et « revisite » des lieux majeurs du patrimoine architectural wallon. Grâce à la magie du spectacle, l’alliance subtile et poétique de ces deux réappropriations valorisent de manière unique ces lieux habités par la féerie de quelques soirs.

Trois fleurons architecturaux de Wallonie se prêteront au jeu: les cathédrales Saint-Paul de Liège et Saint-Aubain de Namur  ainsi que la collégiale Sainte Waudru de Mons. Le récit de Noël sera relu au travers du regard des mages. On peut donc s’attendre à une déambulation de quelques caravanes époustouflantes pour ravir petits et grands.

  • Cathédrale Saint-Paul de Liège

La cathédrale Saint-Paul de Liège fait partie du patrimoine religieux de Liège. Fondée au Xe siècle, elle est reconstruite du XIIIe au XVe siècle et restaurée au milieu du XIXe siècle. Elle devient cathédrale au xixe siècle en raison de la destruction de la cathédrale Saint-Lambert en 1795.

Aubain

  • Cathédrale Saint-Aubain de Namur

La cathédrale Saint-Aubain de Namur est l’église épiscopale et siège du diocèse de Namur. Commencée en 1751, son édification se termine en 1767. Elle est inscrite au patrimoine majeur de Wallonie. (Visite virtuelle)

  • Collégiale Sainte-Waudru de Mons

La collégiale Sainte-Waudru de Mons est une église de style gothique brabançon dédiée à sainte Waudru, la patronne de la ville de Mons. Commencés en 1450, les travaux s’arrêtèrent en 1621, sans que l’église soit jamais achevée. Elle est classée au patrimoine majeur de Wallonie.

p378043677-3