Les Nocturnales ASBL

L’ASBL Les Nocturnales est devenue un opérateur important dans la conception, la création et la production de spectacles
valorisant le Patrimoine.

En 2005, Luc PETIT, directeur artistique et metteur en scène de spectacles, 
rencontre Michel TEHEUX, homme de lettres, et ensemble, ils inventent le concept « d’opéras patrimoniaux« . 

Les Nocturnales, outre la valorisation patrimoniale, font le pari d’unir artistes et moyens professionnels à des amateurs, soit
dans la production soit comme acteurs. 

L’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable mouvement citoyen en faisant appel aux musiciens, artistes et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques par la mise en place d’ateliers qui permettent de développer des talents
mais aussi de tisser des liens. 

L’idée a été d’inventer une formule de spectacles qui donne à la population une autre image que celle qu’elle a de son univers quotidien et surtout de la faire participer pleinement à ce rituel d’un genre nouveau. 

En s’intéressant à son patrimoine, en comprenant son histoire et ses symboles, c’est l’avenir qui se prépare. 

Découvrez le livre de présentation des Nocturnales


Luc PETIT


L’ALCHIMISTE DES ARTS DE LA SCÈNE

Directeur artistique mondialement reconnu, concepteur et metteur en scène de spectacles. Il a notamment collaboré avec des artistes de renommée tels que SHAKIRA, Jean Paul GAULTIER, Franco DRAGONE, Jean-Michel JARRE, Emili SANDE, Arturo BRACHETTI, Gérard DEPARDIEU, Alica KEYS et Katy PERRY.

Parmi d’autres, il a mis en scène la DISNEY CINEMA PARADE, l’histoire de PETER PAN dans une tournée internationale, le show INFERNO qui a fait revivre le bicentenaire de la bataille de Waterloo, le spectacle son et lumière souterrain ORIGIN au Domaine des Grottes de Han et les spectacles de NOËL DES CATHÉDRALES qui ont attiré plus de 20 000 spectateurs l’année dernière.

En avril 2019 a eu lieu à Qingdao (Chine) la grande première du QING SHOW, un spectacle permanent basé sur la légende chinoise des Huit Immortels et présenté dans un théâtre de 1500 places spécialement construit à cet effet afin d’accueillir une scénographie unique au monde.

Bon nombre de ses projets ont été récompensés partout dans le monde comme DÉCROCHER LA LUNE qui a reçu un award à Los Angeles pour avoir atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de spectacles d’envergure.

Véritable alchimiste des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes mais toujours au service de sa démarche artistique et humaine.


Michel TEHEUX


HOMME DE LETTRES

Docteur en sciences sociales des Religions (Hautes Etudes, Paris, Sorbonne), Docteur en théologie et Pastorale de la liturgie
et des sacrements (Paris, Institut Catholique).

Collaborateur du Centre Diocésain de Formation ARTS, CULTURES ET FOI, prêtre dans l’Unité pastorale Notre-Dame de Huy.

Auteur de nombreux textes des créations de l’ASBL Les Nocturnales, il est également responsable des productions culturelles de l’ASBL « Les Septennales de Huy » (diverses expositions en Belgique et en France) et fondateur-animateur de l’ASBL « Anima’rt« .


Emmanuel DUFOING


DIRECTEUR DE PROJETS

Après avoir vécu à Londres et à New-York, ce belge d’origine s’installe à Paris pour y suivre une formation d’Actorat qu’il complète par une Licence Art du Spectacle Vivant à l’Université Paris 8.

Dès 2008, Emmanuel Dufoing se forge une expérience d’Assistant Réalisateur à la télévision sur des émissions quotidiennes, prime time et évènementielles diffusées sur TF1, France 2, Canal+, C8 et RTL-TVI.

En parallèle, il fonde un collectif qui produit et met en scène plusieurs spectacles en France et en Belgique (pièces de théâtres, concerts et arts de la rue).
Lors de la création du Festival du Rire de Bastogne, Emmanuel intègre l’équipe de programmation et assure la coordination plateau des différentes éditions.

C’est en 2017 qu’il croise la route de Luc PETIT et de son équipe en collaborant sur deux projets d’envergure avant d’intégrer la société.