Tous les spectacles des Nocturnales



Les Routes de la Liberté

Bastogne, BEL

Spectacle de commémoration



En suivant le parcours de personnages emblématiques et grâce à la participation de plus de 120 figurants, les 30 000 spectateurs présents lors de la soirée ont pu plonger dans la Bataille des Ardennes. De l’enfer de cet hiver 44-45 à la guerre froide et jusqu’à la chute du mur de Berlin.

Des tableaux de feu et de lumière ont fait flamboyer le Mardasson tandis que de la neige virevoltait au dessus du public. Devant lui se jouaient les histoires croisées de deux soldats, américain et allemand, d’une infirmière et d’une petite fille donnant ainsi une approche humaine de cette bataille, pourtant cruelle.

Ensuite, ce spectacle intitulé « Les Routes de la Liberté » a fait place à l’espoir lors de scènes poétiques, mêlant danse et ballets aériens, avant d’offrir un final magistral rassemblant tous les clans et symbolisant l’union des peuples et celle de l’Europe.

Une approche inédite, au-delà de la commémoration, pour faire de tous des Porteurs d’Histoire.

Des images pour se souvenir.
Des mots pour comprendre.
Une fresque vivante et monumentale pour ne jamais oublier.

Directeur artistique et mise en scène : Luc PETIT
Organisateur : La ville de Bastogne
Production : Les Nocturnales ASBL



Et la Pierre se fit lumière

Huy, BEL

Opéra Patrimonial



L’histoire de la Collégiale de Huy devient une féerie conjugant mise en lumière, laser, danse et performances artistiques lorsqu’elle est racontée par « le magicien de l’imaginaire ». Patrimoine majeur de la Wallonie, la Collégiale Notre-Dame est l’un des plus beaux sanctuaires gothiques du pays. La rosace qui perce sa tour est la plus grande de Belgique. Le Trésor, présenté dans la crypte romane, est connu mondialement pour son ensemble d’art mosan et constitue une des plus importantes collections d’art religieux de Belgique.

Mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Assistant artistique : Kylian CAMPBELL
Lumières : François VANDERMEEREN



Origin

Han-Sur-Lesse, BEL

Spectacle Permanent



Au centre de la Grotte de Han (3 étoiles au guide Michelin), la majestueuse salle des armes dévoile, sous les projections, un tout nouveau spectacle son et lumière, utilisant des technologies de pointe comme la projection mapping et lasers. Luc Petit était entouré de quelques-unes des meilleurs artistes pendant cette création.
« ORIGIN« , comme son nom l’indique, plonge les visiteurs dans les origines de notre univers, en remontant au Big Bang, mais évoque aussi l’exploration spatiale, et les invitent à un voyage dans le monde sous-marin, végétal et animal. Les images sont projetées sur les murs naturels de la salle et révèlent toute la beauté des concrétions et des reliefs créés par la rivière.

Direction artistique : Luc PETIT
Lasers et lumières : Koert VERMEULEN et Luc CLIMMER
Mapping : Marie-Jeanne GAUTHE
Musique : Benoît CHANTRY



Inferno

Waterloo, BEL

Spectacle de commémoration



Un champ de bataille rempli de rêves et d’émotions. C’est ainsi que Luc Petit et VO COMMUNICATION ont imaginé INFERNO, le spectacle d’ouverture des commémorations du 200e anniversaire de la bataille de Waterloo.
S’inspirant du poème « L’expiation » de Victor Hugo pour raconter l’histoire et construire le décor, il transporte les 12 000 spectateurs, au coeur de l’enfer du combat et de la poésie du spectacle.
Sur une scène de 170 mètres de long, 300 reconstituteurs, 50 chevaux et 150 artistes ont recréé la bataille finale de l’Empereur dans une ambiance de rêve.
Une bouche de lion enflammée au son des tambours et des cornemuses, des soldats, des artilleurs et des cavaliers participèrent au jeu d’échecs géant que Napoléon et Wellington jouaient devant le public abasourdi.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Production : VO Communication, Verhulst Events and Partners et l’ASBL Bataille de Waterloo 1815. Avec la participation de Bernard YERLÈS dans le rôle de Victor Hugo et du violoniste Grégoire DUNE



Millénium

Liège, BEL

Opéra Patrimonial



Millénium, un spectacle de mapping laser géant, véritable prouesse technique et première mondiale, afin de rendre un millénaire inoubliable.
Pour raconter 1000 ans d’histoire et faire découvrir la Collégiale Saint-Jacques de Liège au travers de sa richesse architecturale, Luc Petit et Michel Teheux ont imaginé un opéra patrimonial grandiose et hyper visuel.
Lors de ce spectacle, le public a pu se laisser guider par un petit singe facétieux, échappé des stalles moyenâgeuses. En suivant ses danses aériennes dans le choeur et le long de la nef, les regards ont pu capturer toute la beauté de l’édifice.

Des projections lasers monumentales ont, quant à elles, permis de dessiner et de souligner des détails architecturaux insoupçonnés. Et si les effets spéciaux impressionnants ont donné un ton très contemporain au spectacle, la musique de l’orgue et la poésie offerte par un maître de cérémonie mystérieux ont ajouté de la magie à cette création originale.

Grâce à ce nouveau concept de mise en lumière, Millénium a rassemblé petits et grands dans un lieu chargé d’histoire et ouvert sur l’avenir.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Production : Les Nocturnales ASBL



Texas Aggies Go To War

Bastogne, BEL

Spectacle de commémoration



En hommage aux héros de la Bataille des Ardennes, Luc Petit CREATION et TEMPORA ont créé un spectacle ambitieux sur le site du Mémorial du Mardasson à Bastogne.
Couvert d’écrans de projection, le monument est devenu la vitrine d’un spectacle pyrotechnique et de mapping où des images d’archives, des photos et des vidéos racontent l’histoire de cinq Texas Aggies, étudiants de la Texas A&M University, qui ont participé à la Deuxième Guerre Mondiale.
Un spectacle admiré par plus de 5000 personnes de tous âges, touchées par le dévouement et le sacrifice de ces héros qui ont bravement lutté pour la liberté du peuple belge.

Conception : Luc Petit CREATION et Tempora (Christophe GAETA)
Production : Bastogne War Museum



Jésus c’est son nom

Huy, BEL

Opéra Patrimonial



Faire revivre autrement un récit devenu universel, était le challenge à relever pour ce nouveau spectacle créé à la Collégiale de Huy. Une gigantesque croix, symbole d’une histoire mais aussi d’un patrimoine culturel, a servi de support à des projections monumentales qui ont porté le propos et emporté l’imaginaire de chacun.
Des danseuses ont ainsi fait renaître le nom de Jésus au travers d’une marionnette qui a pris vie autour de cette croix devenue « acteur du spectacle », mêlant ainsi technologies, performances et traditions.
Un résultat surprenant !

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT


Et la Pierre devient Lumière

Huy, BEL

Opéra Patrimonial



L’opéra patrimonial « Et la pierre devint lumière« , créé à l’occasion des fêtes Septennales, a une nouvelle fois mis en valeur le patrimoine et l’histoire de la Collégiale de Huy.
Celle-ci, connue pour sa grande rosace rayonnante « Li Rondia« , a ainsi pu revivre son histoire durant 8 représentations qui ont accueilli plus de 2000 spectateurs. Les moyens artistiques et techniques qui ont relayé l’imagination de Luc Petit ont, à nouveau, éveillé la surprise, l’étonnement et l’enthousiasme des spectateurs : tableaux oniriques, instants de magie
suspendue, artistes acrobates, danseurs et musiciens étaient au rendez-vous de cette magnifique rencontre entre Pierre et Lumière.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Production : Les Nocturnales ASBL




Les Carillons du Ciel

Liège, BEL

Opéra Patrimonial



Des chevaux, acteurs de l’histoire de Noël. Souhaitant encore surprendre et innover, Luc Petit a choisi de mettre en scène le récit écrit par son ami Michel Teheux en invitant des chevaux dans la Cathédrale de Liège. Pour la première fois, une piste était construite dans ce lieu sacré tout le long de la nef afin de permettre aux spectateurs d’être au plus près de cette chorégraphie poétique. Pour accompagner le ballet équestre, des danseurs scintillants de mille feux dans leurs costumes dorés, véritables anges carillonneurs, évoluaient au son des airs joués par une troupe de saxophonistes.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Production : Les Nocturnales ASBL



Pour que les pierres deviennent feu

Visé, BEL

Opéra Patrimonial



Pour l’inauguration de la restauration de la Collégiale Saint-Martin de Visé, Luc Petit et Michel Teheux ont imaginé un opéra patrimonial.
Grâce à ce concept original conçu en relation intime avec le lieu qui l’accueille, les spectateurs ont découvert leur patrimoine de façon étonnante et poétique. 80 acteurs, parmi lesquels les 3 guildes des Arquebusiers de Visé et un ensemble de saxophonistes, des danseurs et d’impressionnants magiciens du feu ont fait revivre à la cité son histoire par la théâtralisation de son monument.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Production : Les Nocturnales ASBL



Quand le Ciel et la Terre s’embrassèrent

Liège, BEL

Opéra Patrimonial



La magie de Noël opère une nouvelle fois dans le cadre magnifique de la Cathédrale de Liège.
Pour accompagner le texte sombre de Michel Teheux et une musique puissante, Luc Petit a imaginé une scénographie toute en légèreté et en poésie en choisissant un ballet de danseurs aériens.
Dans des jeux de lumière subtils, évoluant le long des colonnes ou survolant la nef, les acteurs de ce spectacle ont révélé toute la beauté de l’architecture gothique de la Cathédrale.
La rencontre du Ciel et de la Terre, du rêve et de la réalité des hommes.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Production : Les Nocturnales ASBL



Et le Ciel rêva de la Terre

Liège, BEL

Opéra Patrimonial



Après un premier immense succès, Luc Petit et Michel Teheux reviennent avec une nouvelle création.
Un spectacle féerique alliant projections, jeux d’acteurs et danses, mises en lumière, effets sonores et musique, ombres chinoises : la magie d’une mise en scène hors du commun.

Pour que le Ciel lui-même puisse rêver d’immigrer sur la Terre.
Pour raconter une nouvelle fois et encore autrement le vieux récit de Noël.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Production : Les Nocturnales ASBL



Dites-moi les Anges

Liège, BEL

Opéra Patrimonial



Luc Petit et Michel Teheux racontent la Nativité comme on ne l’a jamais fait.
Un trampoline dans le choeur, une funambule qui traverse la nef, un écran géant pour des projections, des comédiens aux costumes signés par la style Kaat Tilley, des danseuses dont une emprisonnée dans une grande boule transparente, tels sont les éléments de ce spectacle grandiose présenté à la Cathédrale de Liège.
Pour le final, la neige tomba même dans l’ample vaisseau gothique.

Direction artistique et mise en scène : Luc PETIT
Textes : Michel TEHEUX
Production : Les Nocturnales ASBL