Noël des cathédrales – 2016

Une création de Luc Petit

Sur une idée et un texte de Michel Teheux

Direction de production de Anne Roelandt

Anoki, l’ours polaire, vedette de cette nouvelle création de Luc PETIT, marionnette animée plus vraie que nature, déambule, se trémousse, joue malicieusement avec le public et suscite tant la curiosité que l’émotion et l’émerveillement chez petits et grands.

Un univers de banquise glaciale dans une cathédrale… Un ours blanc seul, perdu sur un iceberg à la dérive… Des nuits noires, sans étoiles et emplies de questions… Et puis une rencontre. Un petit elfe inuit s’avance et apprivoise l’ours. L’espoir renaît et, ensemble, confiants, ils marchent vers l’avenir accompagnés de personnages plus étonnants les uns que les autres. Des danseurs à tête d’ours ou de cerfs, un échassier-arbre et un joueur d’harpe de verre s’unissent pour que la magie de Noël opère et que l’hiver laisse place au printemps : l’amandier refleurit à Bethléem !

Une nouvelle fois, le texte de Michel TEHEUX nous conte la belle histoire d’une naissance ressuscitant l’espérance et la mise en scène féerique et spectaculaire de Luc PETIT illumine l’écrin de quatre hauts lieux du patrimoine wallon pour 48 représentations exceptionnelles.

Spectacle présenté à Bastogne, Liège, Mons et Namur.


L’ours polaire ANOKI


compo-bjorn-l'ours


Jean Claude WELCHE – Le joueur de verre


Artiste musicien indépendant depuis janvier 2005, Jean-Claude explose dans sa création de projets ! Outre les cours de musique qu’il donne dans le Pays de Gex (Ain), il organise des stages de scie musicale en France et Suisse, il va d’école en école pour des animations avec ses instruments insolites, il présente pas moins de 9 concepts différents de concerts et encore davantage de spectacles originaux, en solo, duo ou au sein de divers groupes.


Les lieux


  • Église St-Pierre de Bastogne

L’église Saint-Pierre, sis ‘Porte de Trèves’ à Bastogne. Remontant au IXe siècle dans ses parties les plus anciennes, l’église est de style gothique (XVIe siècle). Cette église paroissiale est la plus ancienne et importante des deux églises de la ville de Bastogne, en Belgique.

bastogne

  • Cathédrale Saint-Paul de Liège

 

La cathédrale Saint-Paul de Liège fait partie du patrimoine religieux de Liège. Fondée au Xe siècle, elle est reconstruite du XIIIe au XVe siècle et restaurée au milieu du XIXe siècle. Elle devient cathédrale au XIXe siècle en raison de la destruction de la cathédrale Saint-Lambert en 1795.

Aubain

  • Cathédrale Saint-Aubain de Namur

La cathédrale Saint-Aubain de Namur est l’église épiscopale et siège du diocèse de Namur. Commencée en 1751, son édification se termine en 1767. Elle est inscrite au patrimoine majeur de Wallonie. (Visite virtuelle)

  • Collégiale Sainte-Waudru de Mons

La collégiale Sainte-Waudru de Mons est une église de style gothique brabançon dédiée à sainte Waudru, la patronne de la ville de Mons. Commencés en 1450, les travaux s’arrêtèrent en 1621, sans que l’église soit jamais achevée. Elle est classée au patrimoine majeur de Wallonie.

p378043677-3