LES NOCTURNALES

OPÉRAS PATRIMONIAUX

L’ASBL Les Nocturnales est devenue un opérateur important dans la conception, la création et la production de spectacles
valorisant le Patrimoine.

En 2005, Luc PETIT, directeur artistique et metteur en scène de spectacles, rencontre Michel TEHEUX, homme de lettres, et ensemble, ils inventent le concept  “d’opéras patrimoniaux“.

Les Nocturnales, outre la valorisation patrimoniale, font le pari d’unir artistes et moyens professionnels à des amateurs, soit dans la production soit comme acteurs.

L’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable mouvement citoyen en faisant appel aux musiciens, artistes et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques par la mise en place d’ateliers qui permettent de développer des talents
mais aussi de tisser des liens.

L’idée a été d’inventer une formule de spectacles qui donne à la population une autre image que celle qu’elle a de son univers quotidien et surtout de la faire participer pleinement à ce rituel d’un genre nouveau.

En s’intéressant à son patrimoine, en comprenant son histoire et ses symboles, c’est l’avenir qui se prépare.

LUC PETIT

L’ALCHIMISTE DES ARTS DE LA SCÈNE

Directeur artistique mondialement reconnu, concepteur et metteur en scène de spectacles. Il a notamment collaboré avec des artistes de renommée tels que SHAKIRA, Jean Paul GAULTIER, Jean-Michel JARRE, Emili SANDE, Arturo BRACHETTI, Gérard DEPARDIEU, Alicia KEYS, Katy PERRY et Franco DRAGONE.

Parmi d’autres, il a mis en scène la DISNEY CINEMA PARADE, l’histoire de PETER PAN dans une tournée internationale, le show INFERNO qui a fait revivre le bicentenaire de la bataille de Waterloo, le spectacle son et lumière souterrain ORIGIN au Domaine des Grottes de Han et les spectacles de NOËL DES CATHÉDRALES qui ont attirés plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Depuis 2018, Luc Petit et Les Nocturnales occupent le Parc du Château de Beloeil pour des créations estivales uniques comme LES FÉÉRIES DE BELOEIL, LE PETIT CHAPERON ROUGE ou encore PINOCCHIO en août 2022 qui a su conquérir le cœur de plus de 17.000 spectateurs lors de 43 représentations féériques. 

En Avril 2019 a eu lieu à Qingdao (Chine) la grande première du GING SHOW, un spectacle permanent basé sur la légende chinoise des Huit Immortels et présenté dans un théâtre de 1500 places spécialement construit à cet effet afin d’accueillir une scénographie unique au monde.

Bon nombre de ses projets ont été récompensés partout dans le monde comme DÉCROCHER LA LUNE et LES ROUTES DE LA LIBERTÉS qui ont chacun reçu un THEA award à Los Angeles pour avoir atteint le plus haut niveau de d’excellence en matière de spectacles d’envergure.

Reconnu pour ses créations tout autour du globe, Luc petit a reçu certaines des plus hautes distinctions du milieu comme ses deux THEA Awards, mais aussi ses nombreuses récompenses au BEA World.

En septembre 2022 c’est au tour du Gouvernement Wallon de récompenser Luc PETIT pour son travail de revalorisation du patrimoine, en l’élevant au titre de Chevalier du Mérite Wallon..

Véritable alchimiste des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes mais toujours au service de sa démarche artistique et humaine.

LUC PETIT – CHEVALIER DU MÉRITE WALLON

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Michel TEHEUX

HOMME DE LETTRES

Docteur en sciences sociales des Religions (Hautes Etudes, Paris, Sorbonne), Docteur en théologie et Pastorale de la liturgie
et des sacrements (Paris, Institut Catholique).

Collaborateur du Centre Diocésain de Formation ARTSCULTURES ET FOI, prêtre dans l’Unité pastorale Notre-Dame de Huy.

Auteur de nombreux textes des créations de l’ASBL Les Nocturnales, il est également responsable des productions culturelles de l’ASBL « Les Septennales de Huy » (diverses expositions en Belgique et en France) et fondateur-animateur de l’ASBL “Anima’rt” .

Mélanie VERSCHEURE

DIRECTRICE DE PRODUCTION

Intégrée très jeune dans l’univers du spectacle et des évènements, Mélanie décide d’entreprendre des études de communication à l’ISFSC. Passionnée par les chiffres et la gestion de projet, elle multiplie les stages en production dans diverses sociétés événementielles et audiovisuelles (« Plaisirs d’Hiver », « Bruxelles les Bains », « Triangle 7 », « Festival Juste pour Rire », « Décoloc ») où elle acquiert et assied ses compétences et connaissances. Elle touche au monde de la mode, des émissions télévisées, de la décoration événementielle, de festival, de spectacles et cérémonies extérieurs et aux évènements corporate.

Après avoir travaillé notamment en tant que coordinatrice de projet, régisseuse générale, régisseuse plateau et chargée de communication, elle décide de se consacrer à la production et l’assistanat administratif pour l’ASBL Les Nocturnales.

Zoé DOUET

ASSISTANTE DE PRODUCTION

Marie Lou DECANT

ASSISTANTE DE PRODUCTION

​Récemment diplômée en gestion événementielle, Marie Lou est passionnée par la création et la gestion d’événements notamment par l’adrénaline qu’ils procurent.

Créative et dynamique, elle accorde une grande importance au schéma narratif dans les différents projets qu’elle entreprend. Elle s’est découvert une passion pour l’écriture lors de la rédaction de son mémoire de fin d’études pour lequel elle a écrit une dystopie dans un univers futuriste.

Auparavant, elle a eu l’occasion de contribuer à plusieurs projets variés tels que le marché de Noël au sein du château de Rixensart, l’ouverture d’un club social à Bruxelles, etc.

Son sens de l’organisation, sa curiosité et son intérêt pour les arts de la scène lui ont permis de rejoindre l’aventure des Nocturnales au sein de l’équipe de Luc Petit en tant qu’assistante de production.

Léopold STREPENNE

ASSISTANT CRÉATIF

Originaire du sud de la Belgique, Léopold réalise tout d’abord un bachelier en information et communication à l’Université de Namur. Passionné par le monde du spectacle, il poursuit ses études avec un master en Gestion culturelle à l’Université Libre de Bruxelles. C’est lors d’un stage en communication et en production qu’il rejoint l’équipe des Nocturnales.
Par la suite, Léopold collabore ponctuellement sur des projets tels que Les Folkloriales de Bastogne ou l’inauguration du nouvel Institut Bordet et se découvre un intérêt grandissant pour la création.
Riche de plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’événementiel et de l’humour, sa nature curieuse et son esprit synthétique lui permet d’intégrer la société en tant qu’assistant artistique de Luc Petit.

Léopold Strepenne Creative assistant for Luc Petit

Ludovic VANBEGIN

ASSITANT TECHNIQUE

Dans le cadre de sa formation, Ludovic fait ses débuts en tant que stagiaire régisseur plateau chez Les Nocturnales lors de la Tournée d’Eté 2021.
 
Fort de cette expérience, Ludovic se construit un intérêt de plus en plus poussé pour les arts de la scène et il rejoindra l’équipe de Luc Petit dans la coordination logistique et technique.

Aurélie BRAGARD

SCÉNOGRAPHE / GRAPHISTE

Originaire du Brabant-Wallon, Aurélie à toujours été plongée dans un univers artistique, que ce soit par le dessin, la danse ou théâtre.
 
C’est pourquoi elle se dirigera vers des études secondaires d’art plastique à l’Institut Saint Luc de Bruxelles où elle y à développé sa curiosité et sa patte artistique.
 
 
Ensuite, c’est dans l’architecture d’intérieur et le design qu’elle se spécialisera durant ces études supérieures, avec un bachelier suivi d’un Master au College of Advertising and Design à Uccle.
 
Grâce aux cours de scénographie donnés durant ce cursus, elle se développe un attrait pour le monde du spectacle.
Après un stage auprès des Nocturnales et de Christophe Gaeta, elle intègre l’équipe de Luc PETIT en tant que scénographe graphiste.

Sam CECI

ASSISTANT ARTISTIQUE – COSTUME / MAQUILLAGE / ACCESSOIRE

Originaire de la région Montoise et d’Italie, Sam est baigné dès le plus jeune âge dans le monde de la création et de la conception de par ses parents architectes et de ses grands-mères couturières.
En grandissant, il s’essaye à différentes techniques artistiques comme le théâtre,  le dessin, la musique, la sculpture, le maquillage et la création de vêtements.
 
Passionné de cirque et de burlesque, il apprend le maquillage de scène et d’effets spéciaux de manière autodidacte dès l’age de 11 ans, apprentissage qui lui permettra de maquiller pour la télévision, la scène, l’événementiel et notamment de décrocher un stage au sein du studio d’effets spéciaux et de costumes Bruxellois Squid Lab.
 
C’est lors d’une pièce de théâtre organisée par son école que Sam se lance dans les costumes, aidé de ses grands-mères, il apprend la couture, le patronage et la confection de costumes durant son adolescence.
 
Après des études de design publicitaire à la HELHa à Mons, il intègre l’ASBL Les Nocturnales d’abord en tant que stagiaire, et ensuite en tant de costumier/accessoiriste au sein des équipes de Luc PETIT.

Hicham AHALI

ASSISTANT DE PRODUCTION

Originaire de Bruxelles, Hicham réalise un bachelier en management du tourisme et des loisirs à la Haute Ecole Ecsedi-Isalt. Lors de la réalisation de son master en science et gestion du tourisme, il fait ses début en tant que stagiaire en assistanat de production chez les Nocturnales durant la tournée Noel Des Cathédrale 2021.
 
Grâce à cette expérience, un interêt pour le monde du spectacle grandit en Hicham et il rejoindra l’équipe de Luc PETIT en tant qu’assistant de production, elle se développe un attrait pour le monde du spectacle.

Françoise HAVELANGE

ADMINISTRATRICE

Licenciée en Droit de l’UCL, Françoise Havelange est d’abord stagiaire à la Commission européenne puis assistante au Parlement européen.

Engagée  par la SACD (France), elle développe l’action juridique de l’AIDAA (Association Internationale des Auteurs de l’Audiovisuel) et de la FERA (Fédération européenne des Réalisateurs d l’Audiovisuel) puis revient en Belgique, à la délégation belge de la SACD  où elle dirige le service du Spectacle Vivant.

Directrice de cabinet adjointe de Richard Miller, Ministre de la Culture de la FWB, en 2001, elle est ensuite  conseiller juridique à l’Administration de la Recherche de l’Université de Namur (FUNDP) et Maitre de conférences.

Elle est autrice de divers articles scientifiques. Depuis 2019, elle est secrétaire générale de la FEAS.

Philippe DEGENEFFE

ADMINISTRATEUR

Philippe Degeneffe a commencé sa carrière comme animateur/ programmateur au Centre culturel de La Louvière en 1986. Il en devient le Directeur dix ans plus tard. En 2000, s’ouvre une longue parenthèse de 11 années dans le secteur privé mais toujours dans la création artistique puisqu’il devient Vice-Président du Groupe Dragone, actif dans des spectacles événementiels aux quatre coins du globe.

Dans la perspective de Mons 2015, Capitale europénne de la Culture, il rejoint l’équipe organisatrice en tant que Chef de Projet Evénements en 2012 et devient un an plus tard le Commissaire Général Adjoint de la Fondation Mons 2015.

Il succède ensuite en 2016 à Yves Vasseur comme Directeur Général du Manège. Mons, devenu aujourd’hui Mars – Mons arts de la scène.

Il assure depuis 2018 la Présidence de la FEAS (Fédération des Employeurs des Arts de la Scène).

Valorisation du patrimoine

La magie du spectacle valorise de façon unique
des endroits inédits tels qu’une cathédrale,
une ville toute entière, un monument commémoratif, un château
et ses jardins ou une vaste plaine qui se laissent envahir pour quelques soirs
par la féerie qui emporte le public.

Alchimie des arts de la scène

Ce concept propose une lecture poétique
du patrimoine.
Alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances),
les spectacles sont toujours des créations originales conçues en relation intime avec l’édifice qui les accueille.

Approche pluridisciplinaire et participative

L’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable
mouvement citoyen
en faisant appel aux musiciens, artistes
et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques
par la mise en place d’ateliers qui permettent
de développer des talents mais aussi de tisser des liens.

Opéras patrimoniaux

L’idée a été d’inventer une formule de spectacles qui donne à la population une autre image
que celle qu’elle a de son univers quotidien
et surtout de la faire participer pleinement à ce rituel d’un genre nouveau.

Véritable magicien des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes, mais toujours au service de sa démarche artistique personnelle et humaine.

Les NOCTURNALES

Depuis 2005 Les Nocturnales de Luc PETIT vous font redécouvrir le patrimoine Belge en l’intégrant dans des créations uniques et spectaculaires. Nos spectacles prennent vie dans des châteaux, parcs, monuments, grottes, … et font en sortes que ces tels lieux ne soient pas seulement décors, mais bel et bien acteurs de nos créations.

ANNÉES D'EXPÉRIENCE

CRÉATIONS

ARTISTES

Les Nocturnales

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CRÉATION

CONCEPT ARTISTIQUE

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CONCEPT ARTISTIQUE

Dès réception du premier briefing, nos équipes se mettent autour de la table pour trouver le fil rouge qui va déterminer les grandes lignes directrices du spectacle : recherches documentaires, brainstormings, croquis, illustrations, premières analyses de faisabilité.

Trouver la bonne idée et le bon angle d’attaque sont vraiment des étapes primordiales pour le bon déroulement du projet. Les créations de Luc PETIT sont au spectacle ce que la haute couture est à la mode. Notre mission: « créer du sur-mesure ».

CONCEPTS SCÉNOGRAPHIQUES

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CONCEPTS SCÉNOGRAPHIQUES

Dès que la thématique est clairement définie, nous concevons et imaginons l’espace de jeu adéquat ; ce qui ne signifie pas seulement une aire de jeu pour les acteurs mais aussi des zones de projection, un espace technique fonctionnel, des points d’accès et des accroches pour l’une ou l’autre performance.

La conception de la scénographie doit être élaborée en parallèle à des analyses de faisabilité techniques et budgétaires afin de s’assurer que le projet soit cohérent aussi bien au niveau artistique, technique et financier.

MISE EN SCÈNE
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MISE EN SCÈNE

C’est ici que les textes, décors, costumes, lumières, effets spéciaux, musiques et performances prendront vies.

Chronomètre et stylo à la main, le metteur en scène donne ses dernières directives à l’équipe pour donner une âme à son spectacle. Chaque séquences, instant, filmé par ses yeux et pensés seront l’aboutissements d’un ensemble d’accords.

De la conception en passant par l’image 2D/3D, par la présentation des costumes et l’orientation musicale, la mise en scène prend forme jusqu’au dernière instant.

C’est dans cette exercice que Luc PETIT aime trouver son équilibre et laisser place à sa créativité.

CRÉATION D’IMAGES 2D 3D
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CRÉATION D'IMAGES 2D 3D

Une fois les différents supports définis, nos équipes de création d’images peuvent se mettre au travail.

Ce processus de visualisation est extrêmement important pour tous. Il permet à chacun de comprendre l’espace, l’ambiance et l’univers artistique de chaque tableau.


C’est cette image qui deviendra le support de référence pour tous quelle que soit la discipline travaillée. A la fin d’un projet, nos clients sont souvent étonnés de découvrir à quel point le show correspond à ce que nous avions dessiné. C’est pour nous un gage de qualité que de livrer ce qui a été promis au client.

CONCEPTION D’IMAGES VIDÉOS ET MAPPING
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CONCEPTS D'IMAGES VIDÉO ET MAPPING

Les supports de projections étant définis, l’équipe de création vidéo va pouvoir se mettre à composer les images adaptées aux supports choisis.

Ce travail se fait de pair avec la création de la bande son. Cela nécessite évidemment aussi une bonne connaissance des performances artistiques qui se dérouleront sur scène. C’est la fusion de tous ces éléments qui va donner une seule vision finale au public et former un tout indissociable sous la forme d’un grand tableau chargé d’émotions.

CASTING D’ARTISTES
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CASTING D'ARTISTES

Nous choisissons des performances artistiques de haut niveau en lien avec le concept.

Danseurs, clowns, maîtres de cérémonies sont autant de personnages clés, créés sur mesure, qui représentent les liens narratifs entre les différents tableaux. Chaque performance devra donner du sens au spectacle en illustrant une époque, une valeur, un mot clef ou un sentiment précis. Rien n’est choisi au hasard. C’est la qualité et la justesse de la sélection des ingrédients qui fait le raffinement et la grandeur du « menu » qui est servi au public.

CRÉATION DE BANDES SON POUR NOS SPECTACLES

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CRÉATION DE BANDES SON POUR NOS SPECTACLES

Les effets spéciaux sont toujours impressionnants pour le public s’ils sont savamment intégrés et pas gratuits. Ils servent toujours les propos du show et lui donnent une touche particulière. C’est pour cette raison que nous avons un responsable spécial pour ce département qui travaille très tôt avec nous dans le processus de création.

CONCEPTION DE COSTUMES ET DE MAQUILLAGES

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CONCEPTION DE COSTUMES & DE MAQUILLAGES

Dès réception des premières images 2D et 3D, notre conceptrice de costumes se charge de créer une série de personnages pouvant s’intégrer à l’imaginaire conçu par le metteur en scène. Les budgets n’étant pas souvent extensibles, la conceptrice doit faire preuve de malice et parfois customiser des costumes déjà existants afin de répondre aux attentes du metteur en scène mais également répondre aux impératifs financiers fixés par le directeur de production.
Ce travail de conception se fait en étroite collaboration avec le département casting qui doit indiquer à la conceptrice les impératifs techniques liés aux performances afin que le costume ne devienne pas une contrainte pour l’artiste et mette en péril l’exécution de la performance.

Des coiffures et maquillages sont spécialement conçus pour le show. Ils sont créés en harmonie avec les costumes et le reste du concept. Un simple maquillage peut être très différent suivant les sources de lumière utilisées. C’est un travail qui nécessite également une grande écoute des besoins de chacun des concepteurs.

PRODUCTION

COORDINATION GÉNÉRALE DE PROJET 

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COORDINATION GÉNÉRALE DE PROJET

Nos projets demandent une communication permanente entre tous les pôles actifs de la création à l’administration. Chaque département va avancer dans ses tâches tout en prenant en considération les évolutions, les changements de directions des autres. Tant dans les bureaux en amont, que sur le terrain dans les derniers moments, des changement et transformations sont possibles. Il faut donc rester attentif et avoir cette vision d’ensemble sur le long terme.

GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DE LA PRODUCTION

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GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DE LA PRODUCTION

Ce département est celui qui donne la faisabilité du projet. Il apporte aux idées créatives des chiffres et des normes réelles à prendre en compte avant de lancer la machine générale. Ce département à la lourde tâche de rendre l’impossible, l’inimaginable, l’inaccessible tout à fait réalisable.

MANAGEMENT DES ARTISTES ET DES FOURNISSEURS

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MANAGEMENT DES ARTISTES ET DES FOURNISSEURS

Les projets de grande envergure demandent une organisation rigoureuse entre les différents prestataires extérieurs. Entre la logistique et l’artistique il n’y a qu’un pas, puisque qui dit spectacles dit scène, qui dit musique dit régie,…

Nos artistes doivent savoir que tout est prêt pour les accueillir tout comme nos fournisseurs doivent comprendre les différents besoins de nos artistes. De plus, les jours qui précèdent le spectacle sont souvent un grand ballet d’arrivée et de départ tant pour le montage que pour les répétitions. Cette organisation rigoureuse est à prendre en compte pour optimiser le temps de chacun et atteindre une plus grande efficacité.

GESTION DE LA LOGISTIQUE HUMAINE ET TECHNIQUE
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GESTION DE LA LOGISTIQUE HUMAINE ET TECHNIQUE

L’aspect humain est celui avec lequel il faut constamment travailler au sein d’une entreprise de création de spectacle. Lorsque des projets nécessitent plusieurs déplacements, des semaines ou mois de tournée, des heures de préparation, il faut prendre en compte ce facteur humain. La logistique qui s’y rattache est aussi conséquente que le nombre de collaborateurs intégrés au projet.

Cette gestion humaine et technique nécessite une attention méticuleuse puisqu’elle est faite de détails tous plus importants les uns que les autres pour assurer une entente au sein de l’équipe ainsi qu’une forme physique et mentale tout au long du processus de création et de mise en place d’un projet.

ÉTUDES ET COORDINATION TECHNIQUE
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ÉTUDES ET COORDINATION TECHNIQUE

Le département technique touche plusieurs pôles allant de la sécurité générale jusqu’au déroulement des câbles électriques sur le terrain. L’important en amont du spectacle et d’étudier les possibilités qu’offrent le terrain, le lieu, le bâtiment qui reçoit le spectacle, mais aussi ses contraintes physiques, sonores, …


De plus il faut pouvoir anticiper des imprévus qui changeraient les plans établis par le département technique et la liste du matériel dont il dispose.


De nouveau au sein de ce département de coordination entre les différents corps de métier est essentielle, chaque technicien/designer doit avoir une vue globale sur son secteur d’activités tout en intégrant les spécificités de chacun.

RÉCOMPENSES & PRIX

BEA GOLD
BEA 2019
HAN
TROPHEE
SILVER DLL
GOLD
BEA
BRONZE
BEA
BEA
BEA
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