LES NOCTURNALES

OPÉRAS PATRIMONIAUX

L’ASBL Les Nocturnales est devenue un opérateur important dans la conception, la création et la production de spectacles
valorisant le Patrimoine.

En 2005, Luc PETIT, directeur artistique et metteur en scène de spectacles, rencontre Michel TEHEUX, homme de lettres, et ensemble, ils inventent le concept  « d’opéras patrimoniaux« .

Les Nocturnales, outre la valorisation patrimoniale, font le pari d’unir artistes et moyens professionnels à des amateurs, soit dans la production soit comme acteurs.

L’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable mouvement citoyen en faisant appel aux musiciens, artistes et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques par la mise en place d’ateliers qui permettent de développer des talents
mais aussi de tisser des liens.

L’idée a été d’inventer une formule de spectacles qui donne à la population une autre image que celle qu’elle a de son univers quotidien et surtout de la faire participer pleinement à ce rituel d’un genre nouveau.

En s’intéressant à son patrimoine, en comprenant son histoire et ses symboles, c’est l’avenir qui se prépare.

LUC PETIT

L’ALCHIMISTE DES ARTS DE LA SCÈNE

Directeur artistique mondialement reconnu, concepteur et metteur en scène de spectacles. Il a notamment collaboré avec des artistes de renommée tels que SHAKIRAJean Paul GAULTIERFranco DRAGONEJean-Michel JARREEmili SANDEArturo BRACHETTIGérard DEPARDIEUAlica KEYS et Katy PERRY.

Parmi d’autres, il a mis en scène la DISNEY CINEMA PARADE, l’histoire de PETER PAN dans une tournée internationale, le show INFERNO qui a fait revivre le bicentenaire de la bataille de Waterloo, le spectacle son et lumière souterrain ORIGIN au Domaine des Grottes de Han et les spectacles de NOËL DES CATHÉDRALES qui ont attiré plus de 20.000 spectateurs l’année dernière.

En avril 2019 a eu lieu à Qingdao (Chine) la grande première du QING SHOW, un spectacle permanent basé sur la légende chinoise des Huit Immortels et présenté dans un théâtre de 1500 places spécialement construit à cet effet afin d’accueillir une scénographie unique au monde.

Bon nombre de ses projets ont été récompensés partout dans le monde comme DÉCROCHER LA LUNE qui a reçu un award à Los Angeles pour avoir atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de spectacles d’envergure.

Véritable alchimiste des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes mais toujours au service de sa démarche artistique et humaine.

Michel TEHEUX

HOMME DE LETTRES

Docteur en sciences sociales des Religions (Hautes Etudes, Paris, Sorbonne), Docteur en théologie et Pastorale de la liturgie
et des sacrements (Paris, Institut Catholique).

Collaborateur du Centre Diocésain de Formation ARTSCULTURES ET FOI, prêtre dans l’Unité pastorale Notre-Dame de Huy.

Auteur de nombreux textes des créations de l’ASBL Les Nocturnales, il est également responsable des productions culturelles de l’ASBL « Les Septennales de Huy » (diverses expositions en Belgique et en France) et fondateur-animateur de l’ASBL « Anima’rt » .

Mélanie VERSCHEURE

DIRECTRICE DE PRODUCTION

Intégrée très jeune dans l’univers du spectacle et des évènements, Mélanie décide d’entreprendre des études de communication à l’ISFSC. Passionnée par les chiffres et la gestion de projet, elle multiplie les stages en production dans diverses sociétés événementielles et audiovisuelles (« Plaisirs d’Hiver », « Bruxelles les Bains », « Triangle 7 », « Festival Juste pour Rire », « Décoloc ») où elle acquiert et assied ses compétences et connaissances. Elle touche au monde de la mode, des émissions télévisées, de la décoration événementielle, de festival, de spectacles et cérémonies extérieurs et aux évènements corporate.

Après avoir travaillé notamment en tant que coordinatrice de projet, régisseuse générale, régisseuse plateau et chargée de communication, elle décide de se consacrer à la production et l’assistanat administratif pour l’ASBL Les Nocturnales.

Emmanuel DUFOING

DIRECTEUR DE PROJETS

Après avoir vécu à Londres et à New-York, ce belge d’origine s’installe à Paris pour y suivre une formation d’Actorat qu’il complète par une Licence Art du Spectacle Vivant à l’Université Paris 8.

Dès 2008, Emmanuel Dufoing se forge une expérience d’Assistant Réalisateur à la télévision sur des émissions quotidiennes, prime time et évènementielles diffusées sur TF1, France 2, Canal+, C8 et RTL-TVI.

En parallèle, il fonde un collectif qui produit et met en scène plusieurs spectacles en France et en Belgique (pièces de théâtres, concerts et arts de la rue).
Lors de la création du Festival du Rire de Bastogne, Emmanuel intègre l’équipe de programmation et assure la coordination plateau des différentes éditions.

C’est en 2017 qu’il croise la route de Luc PETIT et de son équipe en collaborant sur deux projets d’envergure avant d’intégrer la société.

Léopold STREPENNE

ASSISTANT CRÉATIF

Originaire du sud de la Belgique, Léopold réalise tout d’abord un bachelier en information et communication à l’Université de Namur. Passionné par le monde du spectacle, il poursuit ses études avec un master en Gestion culturelle à l’Université Libre de Bruxelles. C’est lors d’un stage en communication et en production qu’il rejoint l’équipe des Nocturnales.
Par la suite, Léopold collabore ponctuellement sur des projets tels que Les Folkloriales de Bastogne ou l’inauguration du nouvel Institut Bordet et se découvre un intérêt grandissant pour la création.
Riche de plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’événementiel et de l’humour, sa nature curieuse et son esprit synthétique lui permet d’intégrer la société en tant qu’assistant artistique de Luc Petit.

Ludovic VANBEGIN

ASSITANT TECHNIQUE

Dans le cadre de sa formation, Ludovic fait ses débuts en tant que stagiaire régisseur plateau chez Les Nocturnales lors de la Tournée d’Eté 2021.
Fort de cette expérience, Ludovic se construit un intérêt de plus en plus poussé pour les arts de la scène et il rejoindra l’équipe de Luc Petit dans la coordination logistique et technique.

Valorisation du patrimoine

La magie du spectacle valorise de façon unique
des endroits inédits tels qu’une cathédrale,
une ville toute entière, un monument commémoratif, un château
et ses jardins ou une vaste plaine qui se laissent envahir pour quelques soirs
par la féerie qui emporte le public.

Alchimie des arts de la scène

Ce concept propose une lecture poétique
du patrimoine.
Alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances),
les spectacles sont toujours des créations originales conçues en relation intime avec l’édifice qui les accueille.

Approche pluridisciplinaire et participative

L’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable
mouvement citoyen
en faisant appel aux musiciens, artistes
et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques
par la mise en place d’ateliers qui permettent
de développer des talents mais aussi de tisser des liens.

Opéras patrimoniaux

L’idée a été d’inventer une formule de spectacles qui donne à la population une autre image
que celle qu’elle a de son univers quotidien
et surtout de la faire participer pleinement à ce rituel d’un genre nouveau.

Véritable magicien des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes, mais toujours au service de sa démarche artistique personnelle et humaine.

Les NOCTURNALES

Depuis 2005 Les Nocturnales de Luc PETIT vous font redécouvrir le patrimoine Belge en l’intégrant dans des créations uniques et spectaculaires. Nos spectacles prennent vie dans des châteaux, parcs, monuments, grottes, … et font en sortes que ces tels lieux ne soient pas seulement décors, mais bel et bien acteurs de nos créations.

ANNÉES D'EXPÉRIENCE

CRÉATIONS

ARTISTES

Les Nocturnales

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CRÉATION

CONCEPT ARTISTIQUE

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CONCEPT ARTISTIQUE

Dès réception du premier briefing, nos équipes se mettent autour de la table pour trouver le fil rouge qui va déterminer les grandes lignes directrices du spectacle : recherches documentaires, brainstormings, croquis, illustrations, premières analyses de faisabilité.

Trouver la bonne idée et le bon angle d’attaque sont vraiment des étapes primordiales pour le bon déroulement du projet. Les créations de Luc PETIT sont au spectacle ce que la haute couture est à la mode. Notre mission: « créer du sur-mesure ».

CONCEPTS SCÉNOGRAPHIQUES

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CONCEPTS SCÉNOGRAPHIQUES

Dès que la thématique est clairement définie, nous concevons et imaginons l’espace de jeu adéquat ; ce qui ne signifie pas seulement une aire de jeu pour les acteurs mais aussi des zones de projection, un espace technique fonctionnel, des points d’accès et des accroches pour l’une ou l’autre performance.

La conception de la scénographie doit être élaborée en parallèle à des analyses de faisabilité techniques et budgétaires afin de s’assurer que le projet soit cohérent aussi bien au niveau artistique, technique et financier.

MISE EN SCÈNE
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MISE EN SCÈNE

C’est ici que les textes, décors, costumes, lumières, effets spéciaux, musiques et performances prendront vies.

Chronomètre et stylo à la main, le metteur en scène donne ses dernières directives à l’équipe pour donner une âme à son spectacle. Chaque séquences, instant, filmé par ses yeux et pensés seront l’aboutissements d’un ensemble d’accords.

De la conception en passant par l’image 2D/3D, par la présentation des costumes et l’orientation musicale, la mise en scène prend forme jusqu’au dernière instant.

C’est dans cette exercice que Luc PETIT aime trouver son équilibre et laisser place à sa créativité.

CRÉATION D’IMAGES 2D 3D
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CRÉATION D'IMAGES 2D 3D

Une fois les différents supports définis, nos équipes de création d’images peuvent se mettre au travail.

Ce processus de visualisation est extrêmement important pour tous. Il permet à chacun de comprendre l’espace, l’ambiance et l’univers artistique de chaque tableau.


C’est cette image qui deviendra le support de référence pour tous quelle que soit la discipline travaillée. A la fin d’un projet, nos clients sont souvent étonnés de découvrir à quel point le show correspond à ce que nous avions dessiné. C’est pour nous un gage de qualité que de livrer ce qui a été promis au client.

CONCEPTION D’IMAGES VIDÉOS ET MAPPING
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CONCEPTS D'IMAGES VIDÉO ET MAPPING

Les supports de projections étant définis, l’équipe de création vidéo va pouvoir se mettre à composer les images adaptées aux supports choisis.

Ce travail se fait de pair avec la création de la bande son. Cela nécessite évidemment aussi une bonne connaissance des performances artistiques qui se dérouleront sur scène. C’est la fusion de tous ces éléments qui va donner une seule vision finale au public et former un tout indissociable sous la forme d’un grand tableau chargé d’émotions.

CASTING D’ARTISTES
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CASTING D'ARTISTES

Nous choisissons des performances artistiques de haut niveau en lien avec le concept.

Danseurs, clowns, maîtres de cérémonies sont autant de personnages clés, créés sur mesure, qui représentent les liens narratifs entre les différents tableaux. Chaque performance devra donner du sens au spectacle en illustrant une époque, une valeur, un mot clef ou un sentiment précis. Rien n’est choisi au hasard. C’est la qualité et la justesse de la sélection des ingrédients qui fait le raffinement et la grandeur du « menu » qui est servi au public.

CRÉATION DE BANDES SON POUR NOS SPECTACLES

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CRÉATION DE BANDES SON POUR NOS SPECTACLES

Les effets spéciaux sont toujours impressionnants pour le public s’ils sont savamment intégrés et pas gratuits. Ils servent toujours les propos du show et lui donnent une touche particulière. C’est pour cette raison que nous avons un responsable spécial pour ce département qui travaille très tôt avec nous dans le processus de création.

CONCEPTION DE COSTUMES ET DE MAQUILLAGES

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CONCEPTION DE COSTUMES & DE MAQUILLAGES

Dès réception des premières images 2D et 3D, notre conceptrice de costumes se charge de créer une série de personnages pouvant s’intégrer à l’imaginaire conçu par le metteur en scène. Les budgets n’étant pas souvent extensibles, la conceptrice doit faire preuve de malice et parfois customiser des costumes déjà existants afin de répondre aux attentes du metteur en scène mais également répondre aux impératifs financiers fixés par le directeur de production.
Ce travail de conception se fait en étroite collaboration avec le département casting qui doit indiquer à la conceptrice les impératifs techniques liés aux performances afin que le costume ne devienne pas une contrainte pour l’artiste et mette en péril l’exécution de la performance.

Des coiffures et maquillages sont spécialement conçus pour le show. Ils sont créés en harmonie avec les costumes et le reste du concept. Un simple maquillage peut être très différent suivant les sources de lumière utilisées. C’est un travail qui nécessite également une grande écoute des besoins de chacun des concepteurs.

PRODUCTION

COORDINATION GÉNÉRALE DE PROJET 

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COORDINATION GÉNÉRALE DE PROJET

Nos projets demandent une communication permanente entre tous les pôles actifs de la création à l’administration. Chaque département va avancer dans ses tâches tout en prenant en considération les évolutions, les changements de directions des autres. Tant dans les bureaux en amont, que sur le terrain dans les derniers moments, des changement et transformations sont possibles. Il faut donc rester attentif et avoir cette vision d’ensemble sur le long terme.

GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DE LA PRODUCTION

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GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DE LA PRODUCTION

Ce département est celui qui donne la faisabilité du projet. Il apporte aux idées créatives des chiffres et des normes réelles à prendre en compte avant de lancer la machine générale. Ce département à la lourde tâche de rendre l’impossible, l’inimaginable, l’inaccessible tout à fait réalisable.

MANAGEMENT DES ARTISTES ET DES FOURNISSEURS

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MANAGEMENT DES ARTISTES ET DES FOURNISSEURS

Les projets de grande envergure demandent une organisation rigoureuse entre les différents prestataires extérieurs. Entre la logistique et l’artistique il n’y a qu’un pas, puisque qui dit spectacles dit scène, qui dit musique dit régie,…

Nos artistes doivent savoir que tout est prêt pour les accueillir tout comme nos fournisseurs doivent comprendre les différents besoins de nos artistes. De plus, les jours qui précèdent le spectacle sont souvent un grand ballet d’arrivée et de départ tant pour le montage que pour les répétitions. Cette organisation rigoureuse est à prendre en compte pour optimiser le temps de chacun et atteindre une plus grande efficacité.

GESTION DE LA LOGISTIQUE HUMAINE ET TECHNIQUE
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GESTION DE LA LOGISTIQUE HUMAINE ET TECHNIQUE

L’aspect humain est celui avec lequel il faut constamment travailler au sein d’une entreprise de création de spectacle. Lorsque des projets nécessitent plusieurs déplacements, des semaines ou mois de tournée, des heures de préparation, il faut prendre en compte ce facteur humain. La logistique qui s’y rattache est aussi conséquente que le nombre de collaborateurs intégrés au projet.

Cette gestion humaine et technique nécessite une attention méticuleuse puisqu’elle est faite de détails tous plus importants les uns que les autres pour assurer une entente au sein de l’équipe ainsi qu’une forme physique et mentale tout au long du processus de création et de mise en place d’un projet.

ÉTUDES ET COORDINATION TECHNIQUE
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ÉTUDES ET COORDINATION TECHNIQUE

Le département technique touche plusieurs pôles allant de la sécurité générale jusqu’au déroulement des câbles électriques sur le terrain. L’important en amont du spectacle et d’étudier les possibilités qu’offrent le terrain, le lieu, le bâtiment qui reçoit le spectacle, mais aussi ses contraintes physiques, sonores, …


De plus il faut pouvoir anticiper des imprévus qui changeraient les plans établis par le département technique et la liste du matériel dont il dispose.


De nouveau au sein de ce département de coordination entre les différents corps de métier est essentielle, chaque technicien/designer doit avoir une vue globale sur son secteur d’activités tout en intégrant les spécificités de chacun.

RÉCOMPENSES & PRIX

BEA GOLD
BEA 2019
HAN
TROPHEE
SILVER DLL
GOLD
BEA
BRONZE
BEA
THEA
THEA