L’équipe


LUC PETIT est un directeur artistique belge, concepteur et metteur en scène de spectacles, de grands événements, d’expositions et de musées.
Sa formation de cinéaste le conduit, tout d’abord, vers la réalisation audiovisuelle en collaboration notamment avec Jean-Michel JARRE, Jean ROCHEFORT et Gérard DEPARDIEU.

Franco DRAGONE, reconnu entre autres pour ses créations pour le CIRQUE DU SOLEIL, le show de Céline DION à Las Vegas et le spectacle THE HOUSE OF DANCING WATER à Macau, fait appel à son talent depuis de nombreuses années. Luc PETIT signe ainsi la mise en scène de la DISNEY CINEMA PARADE à Paris, la cérémonie d’ouverture de l’EUROFOOT 2000 à Bruxelles, l’inauguration de l’ALTIRA HOTEL à Macau, rehaussée par la présence de l’acteur CHOW Yun-fat, un somptueux mariage indien à Venise avec la participation en guest stars de SHAKIRA et GOTAN PROJECT, ou encore un spectacle à Harbin en Chine. Il assure également la gestion du casting d’une production de Franco DRAGONE à Abu Dhabi.

Il réalise, à titre personnel, des projets pour NESPRESSO, BNP PARIBAS FORTIS, BELGACOM, MOBISTAR, ORANGE, THALYS et BESIX. Il conçoit deux événements pour la société AMWAY China intégrant mapping vidéo, fontaines d’eau, grands numéros de magie et performances. Avec FILMMASTER EVENTS, société connue pour la réalisation de prestigieuses cérémonies, dont les Jeux Olympiques de Turin et de Sotchi, il imagine un corporate show en Ukraine sur une scène flottante au centre d’un lac et pour TELENET, il organise un incroyable show aquatique avec des plongeurs de haute voltige. Luc PETIT fait également revivre les mythiques studios de Cinecittà en présentant une parade romaine dans les fabuleux décors de cinéma et un dîner spectacle auquel ont pris part les chanteuses Emeli SANDE et Alicia KEYS.

Très actif en Belgique, il offre au public des spectacles de projections à Tournai et à Dinant, une fête pour le lancement de Mons 2015 – Capitale européenne de la Culture et un son et lumière à Bastogne, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes, pour lequel il reçoit, avec TEMPORA, le Trophée de l’Evénement Exceptionnel à Cannes.

En juin 2015, il met en scène le spectacle d’ouverture du Bicentenaire de la légendaire Bataille de Waterloo, un show impressionnant joué sur un plateau d’une ouverture de 170 m surgissant au milieu des champs de blé et réunissant 300 reconstitueurs, une cinquantaine de chevaux et 250 artistes et musiciens. A la Ferme d’Hougoumont, il crée la scénographie d’une salle multimédia et fait revivre le combat opposant Napoléon à Wellington grâce à des projections sur 3 immenses bas-reliefs mobiles.

De son imaginaire naissent des opéras urbains comme DECROCHER LA LUNE et des parades, dont une dédiée à Jean Paul GAULTIER à Montréal, en collaboration avec Danielle ROY. Ensemble, ils assurent la codirection artistique du volet extérieur et des arts de la rue du FESTIVAL JUSTE POUR RIRE.

Depuis 2012, la comédie musicale inspirée de l’histoire de PETER PAN – mêlant danse, chant, acrobaties, jeux de lumières et vidéos – conceptualisée par Luc PETIT et son équipe comme le plus grand show de mapping vidéo pour arénas, poursuit son envol avec une tournée mondiale et a déjà été saluée par plusieurs centaines de milliers de spectateurs en Europe, à Dubaï et à Singapour.

Véritable magicien des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes mais toujours au service de sa démarche artistique et humaine.

retour en haut de page

* * * * *

MICHEL TEHEUX est collaborateur du Centre Diocésain de Formation « Arts, Cultures et Foi », prêtre dans l’Unité pastorale Notre-Dame de Huy, Docteur en théologie et Pastorale de la liturgie et des sacrements (Paris, Institut Catholique) et Docteur en sciences sociales des Religions (Paris, Hautes Etudes).

Il a publié « Dieu pour chaque jour », 5 volumes des commentaires de la liturgie de semaine, et collabore régulièrement avec des revues liturgiques et d’Art sacré. Il est producteur à la radio diocésaine RCF. Sensibilisé à la Pastorale du Tourisme, il est responsable des productions culturelles de l’asbl « Les Septennales de Huy » (nombreuses expositions en Belgique et en France) et fondateur-animateur de l’asbl « Anima’rt ».

Il est auteur du livret « De terre et de lumière – Lucernaire », cantate pour solistes, récitants, chœur et orgue – Musique de Philippe Robert créée en novembre 2005.

Passionné de patrimoine religieux notamment, il cherche à valoriser son originalité et son enracinement dans des convictions populaires. Depuis de nombreuses années conseiller en aménagement d’églises (à la Collégiale Saint-Barthélemy, la Cathédrale Saint-Paul à Liège, …), il s’investit dans un dialogue entre art contemporain et spiritualité. Il a conçu et produit l’aménagement de la chapelle de la Maison Diocésaine devenue exemplative de l’architecture religieuse belge et du Trésor de la Collégiale de Huy.

Il a produit la création de 24 verrières contemporaines pour la cathédrale Saint-Paul, la plus importante commande de vitraux en Belgique et en France depuis 2000 (Kim en Joong, Gottfried Honegger).

Dans sa volonté de faire dialoguer culture et spiritualité, il anime et guide de nombreux groupes notamment à la découverte du monde de la Bible. il conçoit et organise de nombreuses expositions.

En 2005, pour les Fêtes Septennales de Huy (une tradition qui remonte au 17°siècle et associe aujourd’hui fête populaire, folklore, dévotion, évènements et culture), il produit en collaboration avec Luc Petit « Les Nocturnales de Notre-Dame: Pour que la pierre devienne lumière », spectacle multimedia dont il écrit le livret et invite Luc Petit à le mettre en scène. Ce faisant l’un et l’autre créaient le concept nouveau d’une valorisation originale du patrimoine, « Les Nocturnales ».

Ensemble ils créent « Les Imaginaires de Saint-Barthélemy » pour l’inauguration de la restauration de la collégiale liégeoise et « Les Nocturnales de Saint-Pierre » à Waremme en 2006. En 2010, pour l’inauguration de la collégiale restaurée, la Ville de Visé leur commande « Les Imaginaires de Saint-Hadelin : Pour que les pierres deviennent feu ». Pour les Fêtes Septennales de Huy, en 2012, ils signent et produisent « Jésus, c’est son nom » et « La pierre devint lumière ».

A partir de 2007, Michel Teheux élargit le concept du patrimoine à la transmission des traditions et applique le concept des Nocturnales au récit de Noël pour « raconter autrement le vieux récit » dans la Cathédrale Saint-Paul : « Les Noélies de la Cathédrale » deviennent un incontournable des Fêtes de fin d’année et un partenaire majeur de « Liège, Cité de Noël ». Il signe avec Luc Petit « Dites-moi les Anges » (2007), « Et le ciel rêva de la terre » (2008), « Quand le ciel et la terre s’embrassèrent » (2009), « Les carillons du ciel » (2010). Les années suivantes, il poursuit le même projet avec d’autres moyens d’expression : des « opéras d’images » (2011 et 2012), des vidéo mapping (2013 et 2014).

En 2015, Michel Teheux et Luc Petit unissent leur savoir faire pour créer « Millénium », le spectacle célébrant le millénaire des deux collégiales liégeoises, Saint-Barthélemy et Saint-Jacques et élargissent le concept des Noélies pour créer dans trois lieux emblématiques, les cathédrales de Liège et de Namur, la Collégiale S. Waudru de Mons, le Noël des Cathédrales.

retour en haut de page

* * * * *

0b4a5236ANNE ROELANDT est administratrice et directrice de production pour les Nocturnales.

Passionnée de spectacles, elle quitte l’enseignement pour sa propre association active dans le secteur des arts de la scène, de la danse, du cirque, des arts forains et de la rue.

Dès le début, elle s’implique dans le processus de création des différentes compagnies pour avoir une connaissance du terrain qui lui permet alors de produire, diffuser, promouvoir et programmer des spectacles. Elle sélectionne ses partenaires dans le souci de toucher un public très varié, mêlant ainsi des expériences humaines issues de toutes les disciplines artistiques.

Souhaitant encore compléter ses connaissances dans le secteur événementiel, elle s’inscrit à l’IAD dans la section de production de spectacles vivants où elle rencontre Luc Petit et devient sa collaboratrice. Elle assure le management de la société Luc Petit CREATION ainsi que la production artistique des projets. Gardienne du sens, elle court partout, cherche, explique, traduit et coordonne les différents partenaires pour mener le projet à terme. Les besoins de chaque création l’amènent à effectuer un travail chaque fois différent et varié.

Elle a suivi des projets comme Décrocher La Lune pour Dragone, Besix pour B-Art , Amway China pour MCI, Les Jardins de feu à Seneffe, Fashion Show pour Mais il est où le soleil? Telenet pour Escape Event, Metinvest pour Filmmaster Group, Peter Pan pour Music Hall Group, Discovery of a new world  à Harbin en Chine.

Depuis 2015, de nombreux projets qu’elle a suivis ont été récompensés:

Texas Aggies go to war  à Bastogne pour le 70ème anniversaire de la bataille des Ardennes-  « Trophée de l’Evénement Exceptionnel » à Cannes en 2015.

INFERNO le spectacle d’ouverture des commémorations du bicentenaire de  la bataille de Waterloo 8 prix aux “European Best Event Award 2015”

Décrocher la lune VI , 4 prix  aux EUBEA (European Best Event Awards) in Saint-Petersbourg

retour en haut de page

* * * * *

0b4a5236LAETITIA GALESLOOT est assistante de production pour les Nocturnales.

Au cours de ses études en Relations Publiques et en Fashion Management, Laetitia Galesloot s’implique dans différents événements tant en Belgique qu’à l’étranger. Désireuse de poursuivre et développer ses compétences dans l’événementiel, elle rejoint l’équipe de Luc Petit Création.

Son expérience internationale, ses connaissances en gestion et ses bases en chinois l’amène à travailler sur l’un ou l’autre projet en Chine ainsi qu’à soutenir l’équipe dans ses tâches administratives quotidiennes.

 

retour en haut de page

* * * * *

0b4a5236

TADDEUS FRAYLICH est assistant artistique pour les Nocturnales.

Il est issu d’une famille d’artistes marionnettistes, la polyvalence de ce métier lui a conféré une éducation pluriculturelle.
Férus de voyages, ses parents lui ont ouvert les portes de la culture sans frontières et il s’en est abreuvé avec gourmandise, tant son intérêt en toutes choses était grand.

A l’âge de 4 ans, c’est la danse qui sera sa première passion, il se jettera à corps perdu dans une formation des plus pointues pour devenir le plus complet possible.

Sur les conseils de ses professeurs, il développera plusieurs techniques : Hip-hop, Jazz, danse classique et contemporaine, ainsi que l’art des claquettes dans les meilleures écoles de danse à Bruxelles et à Paris. ( Brigitte Kher-Ballets du XXe Siècle, AID,… )

Sa soif d’apprendre lui fera également toucher le théâtre ( Ligue d’Impro Belge ), le dessin, la peinture, la sculpture et sa créativité ne fera que croître avec le temps.

Dans son parcours artistique, Taddéus fut également Leader d’un groupe à succès (ZaBoyZ) et se produisit sur de nombreuses scènes et plateaux de télévision.
La danse ne lui suffisant plus, il commencera également à écrire ses propres morceaux en tant qu’auteur, compositeur et interprète et réalisera plusieurs clips vidéo.

Ses parents également spécialisés dans la création de concepts éphémères et festifs lui donnèrent la chance de rencontrer et de travailler avec de nombreuses personnalités émanant de toutes les disciplines artistiques et techniques entrant en ligne de compte pour ce genre événements exceptionnels.

De la scène à la régie, de l’écriture à l’interprétation, de la composition musicale à la production, il s’est enrichi d’expériences. De ce fait, il sera plongé dans le domaine de la communication et de la gestion d’équipes artistiques.

Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts, il travaillera sur de multiples productions, ainsi que pour de nombreuses compagnies. ( Brothers&Sisters,… )

Depuis 4 ans, Taddéus fait partie d’un projet qui se déroule au Château de Vincennes à Paris : LES ENCHANTEURS DE NOËL.

Il est à la fois présent à l’écriture, aux enregistrements et mixages musicaux, à la mise en scène et à l’interprétation du personnage principal au sein d’une équipe artistique et technique de plus d’une cinquantaine de personnes.
Egalement à la direction artistique du nouveau programme de mappings et de réalité virtuelle intégrés dans le spectacle

Il aura la chance d’être stagiaire en 2016 sur « NOËL DES CATHEDRALES » de LUC PETIT et MICHEL TEHEUX qui lui permettra d’entrer dans la structure des NOCTURNALES.

De cette rencontre, la collaboration commence…

retour en haut de page

* * * * *